C’est le 4 mai 1958, en Pennsylvanie, que Keith Haring est né. Élevé à Kutztown, il a grandi dans un esprit conservateur, ou la discipline régnait. C’est à ses 18 ans que Keith a quitté sa contré natale pour intégrer la Ivy School of Professional Art de Pittsburgh et se former aux dessins publicitaires. Mais rapidement il décida de rejoindre New-York et de rejoindre The School Of Visual Arts. C’est alors qu’il trouve dans les rues son moyen d’expression favoris et y rencontre de nombreux artistes underground dont il a tiré de l’inspiration et qu’il a également inspiré.
C’est courant des années 1980 que l’artiste se fait reconnaître pour son art. C’est à la galerie Tony Shafrazi de New-York que Haring a effectué sa première exposition personnelle. De nombreuses expositions ont suivi celle-ci et lui ont permis de se faire découvrir sur le plan international.
Afin de rendre son art accessible au plus grand nombre de personne possible, Haring a décidé de commercialiser son art à travers des produits dérivés vendus dans un Pop Shop. Aujourd’hui encore, de nombreux produits à son effigie sont vendus.
Artiste engagé en faveur de nombreuses causes, lorsqu’il apprend qu’il est infecté par le SIDA, Keith Haring décide de fonder The Keith Haring Foundation. Cette fondation se servira de ses fonds pour venir en aide aux enfants et personnes infectés par le SIDA. Maladie dont il succombera quelques mois plus tard, en février 1990 à l’âge de 41 ans.
Partager :
